QU'EST-CE QUE LE YOGA ?
Étymologiquement, le mot YOGA vient de YUJ qui a donné en français le mot JOUG (pièce de bois qui est fixée au niveau des cornes du bœuf pour y attacher un dispositif d'attelage. C’est donc « ce qui lie »).
Le mot Yoga signifie UNION du corps avec l’esprit et les émotions. La pratique du yoga nous permet d'atteindre notre identité profonde, notre centre ou le "Soi", d'apprendre à nous connaître et à nous accepter, à nous aimer. Nous pouvons ainsi vivre plus harmonieusement les différentes facettes de ce qui nous constitue physiquement, énergétiquement, mentalement, émotionnellement, et spirituellement.
​
Yoga désigne en même temps la finalité (l'union), mais aussi le moyen (les pratiques) :
Le yoga est antérieur à l’ère chrétienne, il vient d’Inde, et les exercices les plus connus sont les
-
ASANAS (postures physiques qui peuvent être travaillées en statique ou en mouvements plus ou moins dynamiques),
-
PRANAYAMAS (exercices sur la respiration),
-
DHYANA (méditations).
​
Il existe un grand nombre d’écrits sur le yoga :
PATANJALI indique que la pratique du yoga permet de "stopper les agitations du mental", et la BHAGAVAD GITA précise que "l’équilibre, l‘harmonie, la stabilité de l’esprit, l’égalité d’humeur font partie du yoga".
​
Un autre texte, le YOGA VASISHTA, présente le yoga comme "un art subtil pour calmer l'esprit" :
il ne s'agit pas de faire des efforts brutaux ou mécaniques pour apaiser notre mental, mais de réaliser du mieux que l'on peut une posture ou un mouvement, en y associant le souffle et en acceptant ce qui est présent.
Ce processus va permettre à l'esprit de se relâcher, et à la conscience et à la perception (de soi, des autres, de la "réalité") de s'affiner.
​
C'est ce que nous pratiquerons lors de nos séances ensembles pour, non seulement assouplir nos muscles & articulations, mais surtout pour développer notre stabilité émotionnelle.